Système de la statistique publique:
acteurs et interactions

Les informations statistiques nécessaires au fonctionnement de la démocratie sont produites par de multiples instances à tous les niveaux de l’État.
La majorité des cantons et quelques grandes villes disposent de leurs propres services de statistiques régionaux. Leur coordination s’organise grâce à Regiostat.
Au niveau national, une quarantaine de services fédéraux, organes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale (LSF) produisent des informations statistiques. Leur coordination s’organise grâce à Fedestat.

La coordination du système de la statistique suisse est assurée par l'OFS, en tant que centre national de compétence de la statistique publique.

Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations
Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations Plus d’informations

Commission de la statistique fédérale

La Commission de la statistique fédérale contribue à ce que la statistique publique réponde aux exigences d'une société démocratique. La commission apporte son expertise au Conseil fédéral, au Département fédéral de l'intérieur, à l'Office fédéral de la statistique et aux autres producteurs de statistique sur les questions importantes concernant la statistique publique, en tenant compte notamment du contexte international. La commission compte au plus 25 représentants des cantons et des communes, de la science, de l'économie, des partenaires sociaux, de l'administration fédérale et de la Banque nationale suisse. Elle est présidée par un-e représentant-e des milieux scientifiques.

Lire plus

Groupes d'experts

Les groupes d'experts ont pour tâche de conseiller les producteurs fédéraux de statistiques sur des questions spécifiques. Ils prennent position sur les thèmes et les projets qui leur sont propres. Les groupes d'experts comptent au plus 20 représentants de la Confédération, de la Banque nationale suisse, des cantons et des communes, de la science, de l'économie et des partenaires sociaux. Ils sont en principe pilotés par des membres externes à l'OFS.

Lire plus

FEDESTAT

Fedestat est un organe de coordination en matière de statistique au plan fédéral, soit entre les producteurs de statistiques de la Confédération et d'autres organes et institutions soumis entièrement ou en partie à la loi sur la statistique fédérale. La plateforme est présidée par le directeur de l'OFS et réunit une quarantaine de services fédéraux et autres organisations soumises à la LSF, comme la Banque nationale suisse ou la Poste.

Lire plus

REGIOSTAT

Regiostat est un organe de coordination entre la Confédération, les cantons et les communes. Elle est présidée par le directeur de l'OFS.

Lire plus

CORSTAT

Conférence suisse des offices régionaux de statistique. La CORSTAT est une communauté d'intérêts des offices régionaux de statistique de la Suisse. Elle vise à promouvoir la statistique publique à l'échelon régional.

Visiter le site

Conseil d'éthique

Les offices régionaux de statistique, réunis au sein de la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT), et l’OFS ont institué le Conseil d’éthique de la statistique publique, organe indépendant et autonome qui contribue à faire connaître la Charte de la statistique publique et qui aide à sa mise en œuvre. Le Conseil d’éthique peut agir de sa propre initiative. Il a un droit de constatation, de recommandation et d’information pour ce qui est de l’application des principes fondamentaux de la Charte. Il ne peut pas prononcer de sanctions. Le Conseil d’éthique exerce aussi le rôle de médiateur pour la statistique publique.

Visiter le site

Société Suisse de Statistique

La Société Suisse de Statistique (SSS) a pour but de promouvoir l'usage et le développement de la statistique en Suisse, de représenter les intérêts des praticiens, des chercheurs et des enseignants dans ce domaine et de contribuer à faire reconnaître la statistique comme discipline scientifique à part entière. Elle se propose en particulier de faciliter les échanges entre les statisticiens et les statisticiennes travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d'enseignement ou de recherche. Elle encourage la coopération entre toutes les institutions qui partagent ces buts.

Visiter le site