Le bâtiment de l’OFS:
transparence et durabilité

Lauréat du concours d’architecture organisé par la Confédération en 1990, le projet du bureau Bauart intègre harmonieusement le bâtiment de l'OFS entre la droite des lignes de chemin de fer et la courbure de la rue du Crêt-Taconnet.

Au-delà de ses qualités esthétiques, les atouts du projet résident dans l’effort mis en œuvre par les architectes et les ingénieur-e-s pour respecter les exigences du maître d’ouvrage – l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). À chaque étape du projet, l’équipe dirigée par Bauart s’efforce de trouver des solutions réduisant au maximum l’impact écologique du bâtiment. Il remplit ainsi des critères particulièrement ambitieux et novateurs en matière de performances énergétiques. Le choix des matériaux de construction est le fruit d’une réflexion technique prenant l’ensemble du cycle de vie en considération – élimination comprise. Le bâtiment présente par conséquent des performances environnementales au-dessus de la moyenne.

La tour vient compléter le bâtiment principal quelques années plus tard. Son élaboration repose sur les mêmes objectifs de durabilité et accorde une attention particulière au bien-être des usagers. La toute première labellisation Minergie-ECO® de Suisse est attribuée à la tour de l’OFS en 2006.

Le concept global du bâtiment de l’OFS, résolument fondé sur l’économie d’énergie et la durabilité, constituera le point de départ du projet Ecoparc. Ce quartier durable accueille aujourd’hui logements, commerces et hautes écoles.

L'OFS en chiffres

1200 m2

de panneaux solaires sur le toit du bâtiment (la surface d’une piscine olympique) dont l’énergie réchauffe les 2400 m3 d’eau contenus dans un réservoir souterrain (stockage saisonnier).

1 m

d’isolation autour du réservoir saisonnier. Au cours de l'année, la température de l'eau varie entre 30°C et 95°C.

~35%

de l’énergie nécessaire au chauffage du bâtiment principal et de la tour sont fournis par l'installation solaire.

2500 m3

d’eau potable économisés (l’équivalent du contenu d’une piscine olympique) grâce à la récolte de l’eau de pluie sur le toit et un réseau de canalisations adapté. Cette eau sert au nettoyage et aux chasses d’eau.

10%

de la moyenne suisse de consommation pour le chauffage (données de 2000), c’est-à-dire seulement 14 kWh/m2 de consommation d’énergie non renouvelable par année.

110

places de parking pour plus de 800 employé-e-s. Faible ratio rendu possible par la proximité de la gare et les nombreuses places pour deux-roues à disposition.

5

distinctions architecturales: Prix d’architecture SIB 1997, Prix solaire suisse 1998, Prix solaire européen 1998, Energy Globe Award Wien 2001, Distinction Eco-Bau 2005.

Ecoparc: un quartier durable développé dans
la continuité du projet de l’OFS


À Neuchâtel, Ecoparc désigne le projet de régénération de la friche urbaine d’environ quatre hectares qui s’étirait depuis la gare jusqu’à la Rue de Gibraltar. La démarche consiste à créer un quartier dense et mixte qui intègre logements, lieux de travail et de formation. Les critères du développement durable constituent les fondements de la réflexion qui aboutira au quartier Ecoparc, dans la continuité des jalons fixés par l’OFCL pour l’OFS. Le projet comprend à la fois la construction de nouveaux bâtiments et la transformation d’anciens espaces industriels et artisanaux.


Parallèlement au développement de ce quartier, les acteurs impliqués fondent en 2000 une association éponyme  dont la vocation est de favoriser l'intégration des principes du développement durable – efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique – dans l’environnement construit et la gestion d’entreprise. Carlo Malaguerra, alors directeur de l’OFS, sera le premier président de l’association.

Ecoparc en quelques dates

1990

Concours de projet pour le bâtiment de l’OFS  et d’idées pour la régénération de l'ensemble du secteur avoisinant.
Le projet TGV du bureau Bauart remporte le premier prix.

1993–1998

Construction du bâtiment principal de l’OFS.

1994

Adoption du Plan directeur pour la Ville de Neuchâtel  reprenant certains concepts issus du projet de Bauart. Le quartier gare/Crêt-Taconnet devient un pôle de développement stratégique.

2000

Elaboration du concept Ecoparc, un projet pour le quartier de la gare combinant les volets économiques et sociaux du développement durable à des constructions dont les performances environnementales sont excellentes.

2000–2004

Construction de la tour OFS (Minergie-ECO®).

2002–2004

Construction des premiers logements du quartier Ecoparc.

2005–2009

Construction du Conservatoire de Musique de Neuchâtel et de la Haute école de gestion (Campus Arc 1).

2007

Le quartier gare/Crêt-Taconnet reçoit le « Prix ASPAN-SO – Ville compacte et qualité de l’espace urbain ».

2009

Construction du bâtiment TransEurope pour les autres sections de la Haute Ecole Arc (Campus Arc 2). Les CFF sont maître d’ouvrage.

2012–2013

Construction de la Passerelle du Millénaire permettant de relier le quartier de la gare avec la colline du Mail où se trouvent la Faculté des sciences de l’Université, l’école secondaire du Mail et son centre sportif.

Galerie photos