OFS, centre national
de la statistique
depuis 20 ans à Neuchâtel

29 octobre 2018

C’est en 1998 que l’Office fédéral de la statistique (OFS) s’est installé dans ses nouveaux locaux à Neuchâtel. Ce déménagement a permis de regrouper dans un seul bâtiment les unités de l’OFS qui étaient alors réparties sur différents sites bernois.

Le choix de la Ville de Neuchâtel comme lieu d’implantation de l’OFS est le fruit du programme de décentralisation de l’administration fédérale. Le bureau bernois Bauart remporte le concours d’architecture en 1994. La construction de la tour s’achèvera en 2004; elle constitue aujourd’hui un point de référence dans le paysage urbain neuchâtelois en signalant le secteur de la gare.

Bâtiment pionnier en matière de construction durable, au niveau de sa consommation énergétique et en particulier du choix des matériaux, il a obtenu plusieurs prix en Suisse et à l’international.

Cette délocalisation de l’OFS a permis de renforcer la représentation francophone de l'administration en région neuchâteloise; son intégration dans le tissu universitaire et économique a contribué à stimuler la recherche et la formation.

En vingt ans, divers événements ont façonné l’histoire de la statistique en Suisse; Neuchâtel est ainsi devenue le centre national de la statistique publique. C’est ce qui vous est présenté dans la frise chronologique qui suit.

Frise chronologique

Voyagez dans le temps grâce à cette frise chronologique des événements et personnalités qui ont marqué la statistique publique entre 1998 et 2018.